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Découvrez la première partie second épisode de la web-série Compta Simplifiée dédié à l’onboarding des collaborateurs.

Nos experts issus des cabinets HLP Audit et Ameco vous présentent l’accompagnement déployé auprès des collaborateurs pour faciliter la mise en place d’une nouvelle organisation de travail. La conduite du changement s’est opérée au sein de ces cabinets à travers la mise en place d’un pôle de data contrôleurs, des formations et une bonne communication pour lever les quelques freins observés.

Découvrez comment RCA peut vous accompagner au lancement de cette solution avec une procédure d’onboarding correspondant à vos attentes et à la stratégie de votre cabinet.

 

« On a créé le pôle data contrôleur pour centraliser le paramétrage de l’outil Compta Simplifiée et notamment sur Lilith.« 

Pauline LAURENT – HLP Audit

Comment avez-vous mis en place la Compta Simplifiée au sein de votre cabinet ?

HLP Audit : La mise en place de la Compta Simplifiée chez HLP Audit date d’un an. Nous avons commencé sur 5 à 10 dossiers avec des clients plutôt digitaux.

 

RCA vous accompagne au lancement de la Compta Simplifiée

 

Organisez vos clients avec la Compta Simplifiée

RCA : Les TPE ont une organisation parfois chronophage, très papier qui ne permet pas au cabinet comptable de les accompagner convenablement. Mon Expert en Gestion permet de mettre en place une organisation commune entre le cabinet et le client, tout en permettant, tant au cabinet comptable qu’aux entreprises, d’obtenir des bénéfices de cette organisation. Cela permettra au cabinet comptable d’avoir les données en temps réel des clients pour pouvoir leur proposer le meilleur accompagnement possible. Quant au client, cela va lui permettre d’avoir ces chiffres en temps réel pour piloter son entreprise tout en gagnant beaucoup de temps dans l’organisation, car tout sera digitalisé et arrivera directement en possession du cabinet.

 

L’onboarding est une étape essentielle

RCA : L’onboarding est une étape importante qui permet à cette organisation de fonctionner. L’onboarding : c’est commencer par présenter l’outil, ensuite former le client. Et bien sûr en amont de tout ça, créer un dossier qui sera conforme aux attentes, tant du client que du cabinet.

 

Notre accompagnement vers la Compta Simplifiée

RCA : RCA est capable de vous accompagner aujourd’hui sur toutes ces étapes pour créer une procédure d’onboarding qui correspond aux attentes et à la stratégie de votre cabinet.

On vous aide à segmenter votre portefeuille et à sélectionner les dossiers qui seront les plus « MEG compatibles ». On vous accompagne pour présenter MEG à vos premiers dossiers, à les former et à mettre en place des procédures définitives.

 

L’onboarding des collaborateurs

 

Comment avez-vous embarqué vos collaborateurs ?

HLP Audit : On a mis en place un support de formation MEG Compta Simplifiée que l’on a créé nous-mêmes avec Lilith. Ce support de formation, on le redescend avec les datas contrôleurs et on leur explique ce que l’on souhaite comme paramétrage sur tous nos dossiers.

Ameco : Pour embarquer les collaborateurs sur le concept de la Compta Simplifiée, ça s’est fait principalement sur de la communication. On leur a bien expliqué l’avantage de passer d’une compta d’engagement à une compta de trésorerie. Et puis surtout, je leur ai fait des démonstrations pour leur prouver que pour les premiers dossiers […], on avait un gain de temps énorme en apportant toujours le conseil client. Et lors d’une démonstration en un quart d’heure, j’étais capable de faire une TVA avec fiabilité et tous les flux sur chaque ligne.

 

 

>> Voir l’article : La Compta Simplifiée – Episode 1 – Concept

 

 

Quel(s) impact(s) la Compta Simplifiée a eu sur l’organisation de votre cabinet ?

HLP Audit : On a créé le pôle data contrôleur pour centraliser le paramétrage de l’outil Compta Simplifiée et notamment sur Lilith.

Ameco : Alors l’arrivée de la Compta Simplifiée, au niveau de notre organisation, ça a été un gain de temps et beaucoup plus de conseil client.

 

Y avait-il des réticences à son déploiement et comment les avez-vous contournées ?

HLP Audit : Il y a eu des réticences au sein du cabinet HLP à cause du changement. Le changement des méthodes de travail, c’est toujours difficile à accepter. Et là, on en a eu quand même pas mal encore. Pour les rassurer, on a organisé des sessions de formation.

Ameco : Les réticences étaient plus au niveau du paramétrage. En fait, il fallait prendre plus de temps pour paramétrer tous les dossiers, mais une fois que c’est fait, c’est bon.

Le temps de paramétrage que l’on consacre au départ, on va très vite le retrouver en productivité tous les mois sur les dossiers. La vraie réticence qu’on a eue, c’est vraiment le passage de la compta d’engagement à la compta de trésorerie. Et ça, c’est plus une culture comptable où les collaborateurs ont un peu mal à faire ce passage-là, puisqu’ils ont l’impression qu’on pas vraiment de la compta. C’est de la compta un peu low cost alors qu’en réalité, pas du tout. On se retrouve à avoir un outil qui plaît à tout le monde et qui est un tableau de bord évident, et dont le client ne peut plus se passer au quotidien.

Donc les obstacles, on les a contournés en faisant des formations, des explications et des démonstrations.

Ce que disait Vanessa des obstacles, on les a contournés vraiment avec des explications, beaucoup de communication en interne comme auprès du client, avec des démonstrations qui permettaient vraiment de voir que l’outil était fiable et avait un gain de productivité tout en apportant du conseil au client. Et je pense que là, ce cocktail était infaillible.

>> Découvrez l’épisode sur l’étape de l’onboarding client